Matériaux

Choisissez le tissu adapté à vos conditions de travail

Votre environnement de travail est-il chaud ou froid ? Vous travaillez peut-être dehors sous la pluie, près de machines en fonctionnement ou dans un environnement avec la présence de flammes et d'étincelles ? Il est essentiel que vos vêtements soient adaptés à votre travail. Lorsque vous choisissez des vêtements de travail, il est essentiel de prendre en compte la qualité du tissu. MASCOT utilise plus de 100 tissus différents, chacun choisi en fonction de ses propriétés uniques. La qualité du tissu ou l'association de matériaux les plus adaptés dépendent du secteur et de votre environnement de travail.

Vêtements de travail

Différents matériaux sont utilisés pour confectionner les vêtements de travail MASCOT, tous choisis pour apporter le meilleur confort, la meilleure résistance et la meilleure respirabilité selon le travail. Vous trouverez ci-dessous d'autres renseignements sur les tissus habituellement utilisés et en apprendrez davantage pour savoir quel matériau choisir.

Canevas - Matériel

Canevas - Canevas résistant à look brut

Le canevas a une structure particulière de tissage, d’aspect plus brut que les tissus traditionnellement utilisés dans la confection de vêtements de travail. Celà a l’avantage de pouvoir donner aux vêtements un style plus jeune et plus cool. La canevas a une résistance élevée à l’usure et, dans le tissu 010, il est légèrement stretch dans le sens transversal. Cette propriété permet une plus grande aisance de mouvement et est notamment appréciable par l’utilisateur en position agenouillée. Le tissu 010 est de 310 g/m² et le plus robuste tissu MASCOT en canevas polyester/coton. Si vous recherchez un vêtement plus léger, le tissu 154 de 260 g/m² est une solution appropriée.

Coton - Matériel

Coton - 100% naturel

Les tissus composés de coton à 100% ont des propriétés très spéciales parce que ce sont des produits 100% naturels. Le coton est souple et très agréable à porter. Il résiste au lavage à 95 °C. Les vêtements composés de coton à 100% sont particulièrement adaptés aux utilisateurs exposés aux étincelles comme, par exemple, dans l’industrie lourde.

Twill - Matériel

Twill - Qualité polyvalente championne

La qualité 430, composée d’un mélange polyester/coton, est un tissu robuste avec une excellente résistance des formes et des couleurs. C’est la qualité la plus utilisée par MASCOT au cours des dix dernières années, pour la confection de vêtements très divers destinés à différentes branches, de l’industrie à l’artisanat. Le tissu 430 est de 310 g/m² et le plus robuste tissu MASCOT en twill polyester/coton. Si vous recherchez un vêtement plus léger, nous recommandons la qualité 442 de 270 g/m² ou la qualité 330 de 245 g/m² ou la qualité 230 de 205 g/m².

Matelassé - Matériel

Matelassé - De chauds vêtements thermiques

Les vêtements en matelassé sont connus pour apporter chaleur et isolation, et pendant de nombreuses années, ils ont été utilisés comme couche isolante par beaucoup de professionnels. Les vêtements thermiques de MASCOT sont disponibles en plusieurs épaisseurs et couleurs et sont composés de 3 couches. La ouate de polyester est bien protégée, à l’intérieur comme à l’extérieur, par des couches résistantes à l’usure, lui octroyant des propriétés isolantes. L’ensemble est soudé par ultrasons ce qui assure au tissu une qualité supérieure et longue vie.

Vêtements multiprotecteurs - Matériel

Vêtements multiprotecteurs

Tissu antistatiques, résistant aux acides, ignifugé et antitâche. En avantage primordial, c'est le fil utilisé pour tisser le produit qui a des propriétés d'ignifugation. Ces propriétés sont donc permanentes et ne peuvent pas partir au lavage. Celà donne en même temps un tissu plus doux et agréable à porter. En outre, la résistance à l'usure et au déchirement est importante. Certifié selon EN ISO 11612 (A1, A2, B1, C1, E1, F1), EN ISO 11611 - cl. 1 - A1, A2 EN 1149-3, EN 1149-5, EN 61482-1-2, EN 13034 et EN ISO 20471 - cl. 2. Les vêtements d'hiver en qualité de tissu 217 sont en plus respirants, imperméables, coupe-vent et certifiés selon EN 343 et EN 342.


Chaussures

Préférez-vous des chaussures de sécurité en cuir, nylon ou textile ? Chez MASCOT, les matériaux utilisés pour la fabrication des chaussures de sécurité sont évalués en fonction de leurs durabilité, confort et respirabilité. Pour en savoir plus sur les matériaux utilisés afin de déterminer quelles chaussures de sécurité sont les plus adaptées à votre travail.

Cuir - Matériel

Cuir

Le cuir est un matériau naturel qui a été utilisé pour la fabrication des chaussures depuis de nombreuses années. Le cuir est un matériau fabuleux pour la fabrication des chaussures de sécurité, car c'est un matériau confortable, solide, respirant et isolant. Vous trouverez entre autres des chaussures en cuir dans les gammes MASCOT® FOOTWEAR INDUSTRY et MASCOT® FOOTWEAR FIT. Ces chaussures sont spécialement conçues pour les environnements qui nécessitent des chaussures avec des caractéristiques supplémentaires. Ainsi si vous travaillez à quatre pattes quotidiennement sur un sol en ciment, dehors pendant les mois froids de l'hiver ou soudez ou travaillez près de braises, les chaussures de sécurité en cuir sont un choix incontournable. Il faut entretenir régulièrement le cuir en l'imprégnant d'un produit pour le protéger et prolonger la durée de vie des chaussures.

Textile - Matériel

Textile

Les textiles réalisés soit en fibres naturelles soit en fibres synthétiques sont utilisés à de nombreuses fins surtout dans le secteur des vêtements de travail et de l'ameublement. Le textile est un très bon produit pour la doublure des chaussures, car il est doux et confortable contre le pied. Mais les textiles résistants peuvent aussi être utilisés sur l'extérieur de la chaussure si vous préférez des chaussures respirantes. On trouve des textiles surtout dans la fabrication des baskets et des chaussures de sport, la couche supérieure en textile est associée à une semelle souple pour créer une chaussure légère et favoriser le bon mouvement du pied. Chez MASCOT, vous trouverez des chaussures de sécurité notamment dans les gammes MASCOT® FOOTWEAR FLEX et MASCOT® FOOTWEAR ENERGY.

Polyamide - Matériel

Polyamide

Le polyamide aussi appelé nylon est un thermoplastique. Il est souvent utilisé en tant que composant associé à d'autres matériaux synthétiques. Les avantages du polyamide en termes de qualité sont qu'il est très résistant, qu’il sèche rapidement et absorbe plus d'humidité que toutes les fibres naturelles. Les chaussures de sécurité en nylon sont donc légères et respirantes tant qu'elles ne doivent pas résister à une chaleur extrême. Le polyamide est utilisé entre autres dans la gamme MASCOT® FOOTWEAR FLEX. En raison de ses propriétés de résistance et de séchage rapide, le polyamide est un choix évident pour toutes les personnes qui travaillent dehors pendant les mois chauds.

Oeko-Tex® Standard 100