EN ISO 11611

    La norme EN ISO 11611 recense les exigences minimales pour les vêtements de travail qui protègent l'utilisateur effectuant de courtes soudures (ou procédés semblables) et dont les risques sont comparables.

    EN ISO 11611

    Un vêtement de protection conforme à la certification EN ISO 11611 doit protéger l'utilisateur contre les étincelles et le contact bref avec les flammes. Il doit minimiser le risque de choc électrique en cas de contact bref et imprévu avec des conducteurs électroniques. Pour obtenir une protection optimale, le vêtement de travail doit couvrir l'ensemble du corps. Il convient pour cela de porter veste et pantalon assorti. En cas d'utilisation de techniques de soudage qui créent de nombreuses étincelles, il est recommandé de porter des protections supplémentaires sur la tête, les mains et sur le buste, par-dessus le vêtement. Pour éviter que les étincelles ne s'enflamment rapidement, un vêtement de protection certifié EN ISO 11611 ne dispose que de très peu de poches (ou autres détails) dans lesquels les étincelles pourraient se coincer.

    EN ISO 11611 - classe 1
    EN ISO 11611 - classe 2
    Protection contre des techniques et des situations de soudage moins risquées, les risques d'étincelles et la chaleur rayonnante étant moins importants. Protection dans des situations un peu plus dangereuses où le risque d'étincelles et la chaleur rayonnante sont nettement plus importants.

    Pour une protection optimale, MASCOT vous conseille de contrôler régulièrement vos vêtements de sécurité. La saleté et l'humidité peuvent altérer la sécurité procurée par vos vêtements de travail. La capacité d'isolant électrique qu'apporte un produit peut être altérée par la transpiration ou la saleté. Il est important pour votre sécurité de porter un vêtement de travail adapté et en bon état conforme par exemple à la norme EN ISO 11611. Si votre vêtement de protection a été exposé aux flammes ou à un risque équivalent, nous vous conseillons de le vérifier soigneusement et, au besoin, de le remplacer. La priorité est ainsi accordée à votre sécurité.