Un vice-premier ministre avec un vif intérêt pour les conditions de travail

Hommes
Jeudi 3 Septembre 2020

En août, MASCOT Laos a eu la visite du vice-premier ministre et ministre de l'industrie et du commerce, Sonexay Siphandone.


Le vice-premier ministre était accompagné d'une délégation de vingt personnes, dont le vice-ministre de l'industrie et du commerce, Somchith Inthamith, le directeur du service de l'industrie et de l'artisanat, Buavanh Vilavong, ainsi que Buavanh Vilavong, le directeur par intérim de VITA Park, le parc industriel où est implantée l'usine de MASCOT.

Le vice-premier ministre a manifesté un vif intérêt pour les nombreuses actions de MASCOT en faveur des conditions de travail. MASCOT fonctionne selon le principe d'une seule garde et réduit au maximum le nombre d'heures supplémentaires afin que les employés puissent passer le plus de temps possible avec leurs familles dans la journée. De nombreuses usines textiles fonctionnent selon le principe des 2/8 ou 3/8 avec des heures supplémentaires les week-ends afin d'exploiter au maximum les capacités de leurs machines. Cependant, travailler le soir, de nuit et le week-end a bien évidemment des répercussions sur la vie de famille des employés.

 

Femme_Hommes

Le Laos a un système de sécurité sociale public auquel contribuent les entreprises. À la différence d'un grand nombre d'entreprises, tous les employés de MASCOT sont affiliés à ce système de sécurité sociale. Le vice-premier ministre s'est félicité d'apprendre cela étant donné qu'une grande majorité des entreprises au Laos n'adhèrent pas au système et leurs employés ne sont donc pas concernés par la couverture financière qu'offre le système. Le gouvernement mène actuellement une campagne pour étendre la participation au système.

MASCOT Laos a également pu informer le vice-premier ministre du renouvellement de sa certification selon la norme SA8000 qui met l'accent sur les milieux et les conditions de travail. MASCOT est ainsi l'une des deux seules entreprises au Laos à être certifiées selon cette norme.

Hommes_Femmes

Récemment, MASCOT Laos a organisé une conférence dans la cantine de l'entreprise au cours de laquelle la police locale a formé les 1300 employés de l'entreprise à la sécurité routière. Le vice-premier ministre a également fait part de sa grande satisfaction concernant l'attention que MASCOT porte à ses employés dans ce domaine.

Le vice-premier ministre Sonexay Siphandone a remercié MASCOT pour l'intérêt de cette visite et s'est réjoui des efforts de MASCOT en ce qui concerne les conditions de travail dans l'usine.